Calvin Campbell est un ancien joueur de base-ball, qui a du mal à gérer les obstacles et les injustices qui ont traversé sa vie. Alcoolique et père célibataire, il traverse la vie dans un brouillard, sous les yeux désespérés de sa fille ado. Mais tout change lorsqu’il rencontre Produce (Primer dans la version française), un jeune trisomique, employé dans l’épicerie du quartier. Calvin est interpellé par sa joie de vivre et entre eux une amitié s’installe. Calvin réalise ainsi que l’espoir peut parfois surgir des endroits les plus inattendus.
Note : Les traducteurs ont utilisé des termes de culte et de vie de foi catholiques, cela n’altère en rien le message.
Zone 2 / En français / 1h34
Avis du libraire :
Un film sensible dont l’objectif semble être la remise en bon ordre des valeurs réelles : selon Dieu.
Ce, à travers le personnage de Primeur, employé atteint de trisomie 21 travaillant à la superette de la ville et chrétien de l’église locale, et celui de Calvin Campbell, ancienne star du base-ball désormais alcoolique et divorcé, dont les relations avec sa fille adolescente sont difficiles. Le premier ne peut jamais être « l’employé du mois » malgré tout ses efforts alors que le second a été une star du sport qui a « tout gâché »…
La rencontre entre ce dernier, « sans maladie » mais abîmé et l’autre protagoniste, « handicapé » mais bénéficiant de la force intérieure simple et confiante du chrétien illustre un renversement des valeurs de notre société que d’aucun trouverait « beau », mais qui ne devrait pas étonner un disciple de Christ.
Si le film est en lui-même chrétien, il n’est pas spécialement destiné à un tel public. La spiritualité n’est abordée frontalement que par touches assez légères mais bien placées. Pour ma part, je le recommanderais même comme cadeau à un non-chrétien sensible à ces thèmes sans risque de « maladresse ».
Denis, libraire CLC Marseille - septembre 2019
Appréciations (0) :
Il n'y a pas encore d'appréciations pour cet article.