La Bible Darby et son histoire : sa rédaction, ses objectifs et ses principes

Catalogue : Littérature > Littérature adultes > Histoire de l’Eglise et mission  

La Bible Darby et son histoire : sa rédaction, ses objectifs et ses principes
G. Despins

Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5(1)
Catalogue : Littérature adultes
Histoire de l’Eglise et mission
Format :14 x 21.6 x 1.2 cm
216 pages
ISBN :9782890823464
Edit. / Prod. : Bibles et Publications Chrétiennes
Réf. CLC : BS-B200

 
Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
 




Je choisis ma librairie de proximité :
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montélimar
- Paris

Présentation :

John Nelson Darby a personnellement traduit la Bible en allemand, en français et en anglais. Marion Field, l’une des biographes de Darby, mentionne que l’épitaphe de ce dernier se lit comme suit : « John Nelson Darby, à la fois inconnu et bien connu ». Cela s’applique admirablement à son travail de traduction. Pour certaines personnes aujourd’hui, Darby n’est que le fondateur d’un mouvement connu sous le nom des Frères de Plymouth, une personne dont le nom n’évoque que sévérité, division, séparation et dissidence. Malheureusement, l’idée qu’on s’en fait ne rend pas justice à l’homme qu’il était ; on oublie son énorme contribution aux domaines de la traduction et de l’étude biblique. C’est pourquoi cet ouvrage cherche à établir quels sont les faits historiques entourant son travail de traduction, ainsi que les buts et les principes qui le sous-tendent.

    « Ce livre met en évidence l’intelligence formidable que Dieu a donnée à John Nelson Darby. Ce dernier avait non seulement un esprit extraordinaire, mais aussi un profond amour pour le Dieu des Écritures. Gilles Despins a fait un excellent travail de recherche, et nous avions grandement besoin d’un ouvrage tel que celui-ci. Il plaira particulièrement à tous ceux qui désirent en savoir plus sur Darby et son ministère de traduction. »
    – Alexander Strauch, auteur des livres Diriger avec amour et Les anciens : qu’en dit la Bible ?
 

Quelques mots sur G. Despins :

Gilles Despins exerce un ministère d’enseignement au sein des Assemblées de Frères à travers la francophonie. Il est titulaire d’un doctorat en théologie du Tyndale Theological Seminary, d’un doctorat en philosophie du Nouveau Testament du South African Theological Seminary, ainsi que d’un doctorat en ministère du Master’s Seminary. En 2009, il a été recommandé à l’oeuvre à temps plein pour servir le Seigneur en tant que doyen académique et professeur de l’École Théologique ProFAC, qui offre des programmes de formation au Québec, en Haïti, et dans quelques pays francophones d’Afrique.



Appréciations (1) :



Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Eric L. le 24/10/2019
 

Excellent ouvrage, bien documenté et qui était nécessaire, outre la mise au point salutaire qu'il constitue ! Le texte est rédigé avec clarté et précision, avec une intention constante de bien expliquer les faits et les circonstances, c'est-à-dire le contexte dans lequel John Nelson Darby et ses collaborateurs ont œuvré afin de proposer cette remarquable version française de la Bible complète, qui demeure, plus de 130 ans après sa parution initiale, et malgré ses aspérités et ses difficultés, comme une des plus précieuses traductions et contributions dans notre langue pour l'étude, l'approfondissement et la lecture de la Parole de Dieu. Un très bon complément à l'ouvrage de Daniel Lortsch: "Histoire de la Bible Française", aux Éditions de l'Institut Biblique Emmaüs CH-1806 ST-LEGIER (collection PERLE), 2e édition 1985, mise à jour par Jules-Marcel Nicole.



Fermer la fenêtre