Le ciel inaccessible ?
L'histoire de Judas

Catalogue : Littérature > Littérature adultes > Romans  

Le ciel inaccessible ?Disponible en version numériquePossibilité de feuilleter un extrait
L'histoire de Judas
Colin S. Smith

Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5(1)
Catalogue : Littérature adultes
Romans
Format :14 x 21 x 0.7 cm
124 pages
ISBN :9782722203716
Edit. / Prod. : CLC Editions France
Réf. CLC : CLCC230  Éditions

 
  Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
 








Je choisis ma librairie de proximité :
- Fort-de-France
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montélimar
- Montpellier
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Valence

Présentation :

Pourquoi Judas, disciple de Jésus depuis ses débuts, l’a-t-il trahi ? Quelles sont les sources de cette trahison qui a changé le fil de notre humanité ?

En suivant le récit imaginé de cet apôtre ami et traître, Colin Smith nous laisse entrevoir avec brio le zèle de Judas à suivre Jésus, mais aussi combien ses ambitions et ses frustrations ont fini par causer sa chute.

Dans l’adversité, Pierre et lui ont renié Jésus, mais l’un a fait le choix de la repentance et d’une confiance renouvelée en Christ, tandis que l’autre a abandonné toute foi en son ami, son guide, jusqu’à le trahir.
Porté par la grâce et la restauration de Jésus, Pierre ne s’est pas arrêté en chemin et les fruits de ce revirement ont été considérables. Judas, lui, ne s’est pas relevé de son reniement.
Un portrait saisissant de Judas dont l’humanité et les batailles intérieures rejoignent les nôtres aujourd’hui.



Quelques mots sur Colin S. Smith :

Colin S. Smith est le pasteur principal de l’église évangélique libre du Verger, dans la banlieue de Chicago. Son ministère pastoral se partage entre l’église, le programme radio quotidien Unlocking the Bible et son site Internet unlockingthebible.org.

Avis du libraire :

"Voilà un principe plutôt audacieux ! Nous faire vivre le ministère de Jésus par les yeux du disciple qui allait Le trahir...
 
J'ai déjà lu auparavant certains de ces ouvrages qu'on appelle "vie de Jésus" : dans de tels livres, l'auteur reprend les données des quatre évangiles pour raconter la vie terrestre du Seigneur, d'une manière personnelle. L'avantage de ce type de récit est le regard subjectif posé sur des évènements objectifs, qui font ressortir des éléments insoupçonnés.
 
L'originalité est ici bien évidemment qu'il s'agit d'une vie de Jésus vue par Judas : une telle approche ne peut laisser le lecteur indifférent. Disons-le tout de suite : Colin ne rend l'Iscariote ni sympathique ni inhumain. En réalité, le tour de force de notre auteur est de tendre un miroir au lecteur chrétien : Judas était un disciple, un apôtre au sens fort, l'un des douze plus proches de Jésus. Quel a pu être son cheminement pour qu'il en vienne à abandonner le Seigneur après avoir vu tout ce qu'il a vu, entendu ce qu'il a entendu, avoir été un témoin privilégié du Maître trois années durant à Ses côtés ? Comment les voyait-il, ces actes et ces paroles de Jésus pour à ce point Le méconnaître ?
 
En lisant ce livre, la même question s'impose au lecteur : sommes-nous à l'abri ? N'y a t-il pas bien des fois où notre propre vision de la façon dont Dieu dirige les choses prédomine tant sur notre humilité que nous en venons à laisser notre incompréhension se muer lentement en, disons-le, de francs murmures ? Bien sûr, ces moments ne font pas de nous des traîtres du jour au lendemain mais ils n'ont sont pas moins les premières marches d'une escalade dangereuse vers la désertion si l'on n'y prend pas garde.

J'ajoute que le livre contient en annexe une liste détaillée des passages utilisés par l'auteur pour établir son récit, à la page près et au verset près, avec éclaircissement si besoin. Ceux qui s'inquiètent de l'utilisation du mode fictionnel peuvent ainsi avoir l'assurance qu'elle est du moins établie sur un travail sérieux. Enfin, une série de question/réponses de l'auteur sur son propre travail qui ne manque pas d'intérêt clôt l'ouvrage.
 
Un livre étonnant, destiné à chaque chrétien, sous la forme d'un avertissement intelligent et passionné contre le danger d'abandonner Dieu : il en ressort un salutaire regain d'amour pour notre Seigneur et Sauveur Jésus."

Denis, librairie CLC Lille - novembre 2020



Appréciations (1) :



Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   H L. le 20/11/2020
 

Quelle pouvait être le point de vue de Judas ? Ce "roman" basé sur la bible se lit rapidement et nous propose un éclairage un peu différent pour notre lecture des évangiles. J'ai beaucoup apprécié cet angle de vue original.



Fermer la fenêtre