Livres prophétiques
Encyclopédie des difficultés bibliques vol. 4

Catalogue : Littérature > Etude de la bible > Commentaires  

Livres prophétiques
Encyclopédie des difficultés bibliques vol. 4
Brian Tidiman

Catalogue : Etude de la bible
Commentaires
Format :16 x 22 x 2.6 cm
656 pages
ISBN :9782828701475
Edit. / Prod. : Editions Emmaus
Réf. CLC : EM-YE04  Diffusion

 
Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
  56.50 €  (jusqu'à épuisement du stock)




Je choisis ma librairie de proximité :
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montélimar
- Montpellier
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Valence

Présentation :

Volume 4. Dernier volume de la série paru fin 2011.

 

Brian Tidiman enseignait régulièrement les livres prophétiques à la faculté de théologie évangélique de Vaux sur Seine et dans les instituts bibliques de Nogent sur Marne et d'Emmaüs à Saint Légier (CH). Il a déjà publié plusieurs commentaires de livres prophétiques dans la collection Edifac.

Vous trouverez dans cet ouvrage un commentaire détaillé de chaque livre prophètique de Esaie jusqu'à Malachie.

Quelques mots sur Brian Tidiman :

Brian Tidiman (… - 2011), professeur agrégé d’anglais, retraité de l’Éducation Nationale, fut l’un de responsables de l’Assemblée de la Bonne Nouvelle à Vendenheim dans le Bas-Rhin.
Diplômé de l’Institut Biblique de Nogent, il était titulaire d’un doctorat en Théologie de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. Il a longtemps été chargé d’enseignement dans les Instituts Bibliques d’Emmaüs et de Nogent-sur-Marne. Il est également l’auteur des commentaires sur les livres d’Ézéchiel, de Zacharie, d’Aggée, de Malachie et des Juges publiés dans la série du Commentaire évangélique de la Bible. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire biblique d’Israël.

Avis du libraire :

Je considère cette série comme l'une des plus belles références théologiques francophones.

Alfred Kuen et Brian Tidiman (pour le tome 4) ont ici effectué un travail gigantesque : il s'agit de référencer, presque verset par verset, chaque passage posant une difficulté, quelle qu'elle soit. Ce peut être, par exemple et sans être exhaustif : un détail qui semble poser un souci d'harmonisation entre les données bibliques ; un problème d'ordre moral ou éthique (on pense à la conquête de Canaan, la fille de Jephté), des informations théologiques (qui est la femme de l'Apocalypse ?), des conclusions pratiques, bref, toutes sortes d’interrogations spécifiques suscitées par un passage particulier des Écritures.

Il ne s'agit pas, en effet, d'une introduction aux livres bibliques (qui existent par ailleurs, dont certaines du même auteur) : il n'y a pas ici de contextualisation générale, ni de présentations des données valables pour tout un livre biblique nécessaire à une bonne compréhension dudit livre mais, au contraire, un défilé de détails précis et particuliers, quasiment verset par verset. C'est donc un complément idéal aux ouvrages introductifs.

Concernant la méthode, les auteurs sont allés puiser, pour chaque difficulté, dans différents ouvrages de référence (dont certains épuisés, d'autres uniquement disponibles en anglais ou en allemand), les représentants les plus décisifs des arguments soutenant les divers points de vue et options quant au problème posé (parfois divergents), sachant que l'encyclopédie est 100% évangélique. Chaque auteur est cité, les références des ouvrages utilisés sont données. Celui qui voudra creuser davantage un point précis saura où chercher.

Il est vrai que chacun des volumes a un prix conséquent. Cependant, si vous deviez vous procurer tous les livres consultés par les auteurs pour un seul de ces passages qui offre une difficulté, vous auriez vite atteint la somme ! A la différence qu'ici, c'est plusieurs livres bibliques entiers qui sont contenus dans un seul volume, avec toutes leurs difficultés (exception faite pour l'Apocalypse, qui occupe un volume entier à lui seul... Il est vrai qu'au niveau des difficultés, il en contient quelques-unes et l'Eglise ne manque pas de points de vue différents à argumenter).

En résumé, un des ouvrages d'études évangéliques les plus pertinents, utiles, pratiques et sérieux à ma connaissance.

Denis, libraire CLC Marseille - mars 2020



Appréciations (0) :


Il n'y a pas encore d'appréciations pour cet article.



Fermer la fenêtre