BD Irena
Tome 1- Le ghetto

Catalogue : BD et albums pour ados> Divers

BD Irena
Tome 1- Le ghetto
Morvan / Tréfouël / Evrard

Catalogue : BD et albums pour ados
Divers
Format :24 x 32 x 1 cm
72 pages
ISBN :9782344013632
Edit. / Prod. : Glénat
Réf. CLC : GLEI010

 
  Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
 



Présentation :

1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. A Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien A ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition.
Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas A tenir tête aux gardiens, A faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête A risquer sa vie.Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire... C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette "mère des enfants de l'Holocauste. »Porté par un dessin d'une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel...
Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...

Avis du libraire :

Une BD vraiment poignante sur le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Nous découvrons l'horreur de ce lieu, mais parallèlement le courage des personnes leur apportant leur aide pour survivre, puis mettre en place un réseau clandestin pour extraire des milliers d'enfants de cet enfer. Les images sont parfois dures, mais relatent de manière forte la vie en temps de guerre.

Lionel, libraire CLC Strasbourg - janvier 2019


Appréciations (0) :


Il n'y a pas encore d'appréciations pour cet article.



Fermer la fenêtre