Les miracles des évangiles
L'Évangile des miracles

Catalogue : Littérature > Etude de la bible > Commentaires  

Les miracles des évangilesPossibilité de feuilleter un extrait
L'Évangile des miracles
Pierre Prigent

Catalogue : Etude de la bible
Commentaires
Format :14 x 20 x 0.9 cm
118 pages
ISBN :9782354794835
Edit. / Prod. : Olivétan
Réf. CLC : OLIM230

 
Uniquement par téléphone au 04 75 90 20 59




Je choisis ma librairie de proximité :
- Strasbourg

Présentation :

Il est probable que, dans les premières années de l’Église chrétienne, ont circulé des collections de paroles de Jésus. Mais très vite, s’est fait jour le besoin de les replacer dans leur contexte. En effet, pour comprendre le sens profond et la portée de ces discours, il était utile de savoir dans quelles circonstances Jésus les avait prononcés, qui étaient ses auditeurs à ce moment-là. On a donc cherché à connaître et à transmettre l’histoire de Jésus et de sa vie.

Marc, le plus ancien de ces narrateurs, a ajouté aux paroles de Jésus le récit de sa vie et de sa mort : c’est ainsi qu’est né l’évangile, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce récit décrit les rencontres de Jésus avec de vraies personnes, indigentes, solitaires, malades, infirmes, exclues de la société. Toutes espèrent trouver en Jésus un secours décisif. C’est pourquoi ces récits nous touchent encore aujourd’hui. Les situations qu’ils décrivent sont les nôtres. Ces personnes qui s’approchent de Jésus pour être guéries peuvent être chacun ou chacune d’entre nous.

Pierre Prigent montre, avec beaucoup de talent, combien les miracles rapportés par les évangiles (et parfois avec des différences d’un évangile à l’autre) cherchent répondre aux questions et aux attentes des chrétiens destinataires de ces écrits. Dans toute leur diversité, ces récits attestent que le salut offert par Dieu en Jésus-Christ est une réalité que nous pouvons expérimenter dès à présent.

 

Quelques mots sur Pierre Prigent :

Né en 1928, Pierre PRIGENT est professeur émérite de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. Historien des origines du christianisme, ses recherches et ses publications ont principalement porté sur l’Apocalypse de St Jean et sur l’image dans le judaïsme ancien et dans le christianisme des premiers siècles.


Appréciations (0) :


Il n'y a pas encore d'appréciations pour cet article.



Fermer la fenêtre