Dieu au banc des accusés

Catalogue : Littérature > Littérature adultes > Evangélisation  

Dieu au banc des accusés
Clive Staple Lewis

Catalogue : Littérature adultes
Evangélisation
Format :12 x 21 x 0 cm
170 pages
ISBN :9782884170482
Edit. / Prod. : Raphael
Réf. CLC : RAPD030  Diffusion

 
Epuisé (plus en vente)
 13.50 € 




Je choisis ma librairie de proximité :
- Grenoble
- Lille
- Pointe-à-Pitre

Présentation :

Mon argument contre Dieu était que l’univers me semblait terriblement cruel et injuste. Mais d’où me venait le concept du juste et de l’injuste ? On ne dit pas qu’une ligne est tordue tant qu’on n’a pas une certaine idée de ce qu’est une ligne droite. À quoi donc est-ce que je comparais l’univers quand je le qualifiais d’injuste ?
C.S. Lewis

Dieu au banc des accusés est un recueil d’essais et de discours sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes questions que l’homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de Lewis, c’est toujours comme ouvrir une fenêtre dans une pièce qui sent le renfermé. C’est particulièrement vrai des brefs articles de ce recueil qu’il avait l’habitude de rédiger pour certains périodiques.

Qu’il s’agisse du « mythe devenu fait », de la réalité des miracles, des rapports entre science et religion ou de la tendance de l’homme moderne à rendre Dieu responsable de tous les maux de l’univers, Lewis nous interpelle et nous entraîne dans des réflexions lumineuses, celles qui lui ont fait dire : L’athéisme s’avère être trop simpliste. Si l’univers dans son ensemble n’a aucune signification, nous n’aurions jamais dû découvrir qu’il n’a aucune signification.

 

Quelques mots sur Clive Staple Lewis :

C. S. Lewis (1898-1963), converti au christianisme sous l’influence de son ami Tolkien, fait partie de ces écrivains qui suscitèrent par leurs ouvrages un véritable renouveau de la foi chrétienne.

Professeur de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance à l’Université d’Oxford, doué d’un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connut une très grande popularité dans les milieux anglophones. Ses œuvres de fiction, notamment Les chroniques de Narnia, jouissent d’un immense succès.



Appréciations (0) :


Il n'y a pas encore d'appréciations pour cet article.



Fermer la fenêtre