La superbe
La superbe

La superbe

 
0,0 (0)

20,10 €


Épuisé


Né à Nîmes en 1900, cévenol issu « d'une longue lignée de paysans qui ne savaient parler qu'à voix basse », disparu en 1983, André Chamson a toujours servi la liberté, dans sa vie comme dans ses livres. Chartiste nommé à Versailles, il fera partie de l'équipe qui sauva le patrimoine des Mu­sées pendant l'Occupation, avant de rejoindre la Brigade Alsace-Lorraine.

Après la guerre, élu à l'Académie Française, directeur général des Archives de France, Président du Pen Club International, il poursuivra à travers le monde la défense de la liberté de conscience qu'il appelle superbement « la liberté des libertés ». À l'occasion de son centenaire, il nous a paru nécessaire de saluer ce descendant des camisards en publiant ses oeuvres les plus significatives.

La Superbe palais flottant qui cache en ses flancs magnifiques le monde pitoyable et sanglant de la chiourme...

« Ce monde terrible dans lequel je suis entré fut la préfiguration de l'Histoire de notre temps la persécution de l'homme par l'homme, l'univers concentrationnaire, le génocide et, parfois, la recherche de la paix et d'une vraie fraternité. Ces galériens m'ont bouleversé par leur résistance, ils n'avaient que trois mots à dire Je me réunis pour être libérés et ne les prononçaient pas ».

Deux figures dominent ce livre : celle de Lucrèce de Montai, jeune aristocrate catholique, cavalière de Camargue, ornement des bals et des fêtes que l'amour du prochain mènera jusqu'au sacrifice, et Jean-Pierre Chamson, lointain ancêtre de l'auteur qui s'est tellement identifié à ce galérien pour la foi qu'il a écrit cette histoire comme s'il nous faisait le récit de sa propre vie.

ISBN: 2951041136
Edit. ou Prod.: Association Edipro
Référence du produit: AEDS010
EAN: 9782951041134
Dimensions: 134 x 209 x 30 mm
Poids: 0,694kg
Date de sortie: 21/06/2000
Langue: Français

Avis clients

Laisser un avis pour cet article

Vous devez être connecté pour ajouter une évaluation de produit.

André Chamson
Né à Nîmes en 1900, cévenol issu « d'une longue lignée de paysans qui ne savaient parler "qu'à voix basse", disparu en 1983, André Chamson a toujours servi la liberté, dans sa vie comme dans ses livres. Chartiste nommé à Versailles, il fera partie de l'équipe qui sauva le patrimoine des Mu­sées pendant l'Occupation, avant de rejoindre la Brigade Alsace-Lorraine. Après la guerre, élu à l'Académie Française, directeur général des Archives de France, Président du Pen Club International, il poursuivra à travers le monde la défense de la liberté de conscience qu'il appelle superbement « la liberté des libertés ». À l'occasion de son centenaire, il nous a paru nécessaire de saluer ce descendant des camisards en publiant ses oeuvres les plus significatives.