Si les évangiles ont été écrits dans une ambiance culturelle exclusivement masculine qui est celle où Jésus a exercé son ministère itinérant, une analyse approfondie des récits bibliques fait apparaître les femmes des évangiles en position de témoignage stratégique. Ainsi, face à un environnement socio-culturel où les femmes n'ont aucune existence par elles-mêmes, une lecture théologique féministe met en relief une véritable « nouveauté évangélique » concernant le statut des femmes tant de la part de Jésus de Nazareth que des femmes elles-mêmes, dont la parole a transmis la meilleure des bonnes nouvelles. La théologie féministe un outil théologique que cet ouvrage veut présenter dans « tous ses états », de ses origines jusqu'aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement , invite l'Église à se débarrasser des archaïsmes, à reconnaître que l'apostolicité peut aussi se décliner au féminin en réinterrogeant les notions de « service » et d'« autorité » pour desserrer l'épineuse question des pouvoirs et celle du cléricalisme, que dénonce le pape François comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l'Église.
POINTS FORTS :
- La présentation accessible d'un outil théologique peu ou mal connu en France, qui se distingue de la théologie classique comme une alternative de nature à faire surgir du neuf à partir des récits évangéliques.
- L'opportunité de s'approprier une nouvelle grille de lecture « pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que des situations [de crise] ne se reproduisent pas, mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées » (Lettre du pape François au peuple de Dieu, 20 août 2018).