À la demande de ses proches, Alfred Kuen a rédigé son autobiographie, dont la parution coïncide avec 90 printemps de vie ! Mais qui se cache derrière l’écrivain et le compositeur de chants que beaucoup connaissent ? Un homme actif et responsable, sorte de « force tranquille » de la nature qui traverse la vie avec son lot de joie et d’évènements imprévisibles et douloureux...
Au fil des pages, plusieurs choses interpellent le lecteur et enrichissent sa pensée : c’est premièrement l’exemple d’un homme qui sait donner et se donner pour les autres. C’est aussi la démonstration que la foi chrétienne authentique fait la différence, notamment dans les moments de crise et de deuil. Enfin, que la vie est comme une source d’enseignement pour celui qui veut apprendre.
Cette autobiographie est réussie en ce sens qu’Alfred Kuen ne souhaite qu’une chose : que ces pages servent à la gloire de Dieu qui le garde et lui permet de réaliser son oeuvre d’enseignement en faveur de la Communauté chrétienne. Ton témoignage laisse une belle trace. Merci et grand coup de chapeau Alfred !
Paul Schoop, directeur de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs
Auteur d’une soixantaine de livres, Alfred Kuen a tiré sa révérence le 6 avril 2018, dans sa 97 e année. Avec lui, une figure marquante du protestantisme évangélique francophone disparait : il était l’auteur évangélique francophone le plus prolifique, un grand pédagogue et l’auteur de la version Parole Vivante de la Bible.
Après sa carrière dans l’enseignement public en France, Alfred Kuen est venu enseigner à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Depuis sa deuxième retraite, il se consacra à la rédaction d’ouvrages sur la Bible et à des conférences sur ces sujets dans différents pays. Il a aussi présidé l’Association européenne d’accréditation des Institutions de formation biblique.