Après la parution de son premier ouvrage collaboratif, Coopérer sur la durée dans l’église locale, Marie-Christine Carayol casse à nouveau les codes avec la sortie de Rêve, désillusion, résilience, fruit de plusieurs ateliers d’écriture en groupe.
Rêve ? Désillusion ? Résilience ?
En s’appuyant sur de nombreuses références, ouvrages sur l’église locale, et ressources psychologiques, l’auteure ose ici mettre en lumière les failles dans nos rapports les uns aux autres au sein de nos communautés. Elle y détaille avec lucidité ce chemin - parfois semé d’embûches - que l’on parcourt dans l’église, en abordant les trois phases presque systématiques du chrétien au sein de sa communauté : le rêve, la désillusion et la résilience.
Ces trois phases correspondent respectivement à : une vision d’abord idéalisée par l’entrain de la nouvelle naissance, puis le résultat de la déception face aux illusions qu’on s’est construites sur l’église locale, et enfin la prise de conscience de la réalité de l’Église (désirée par Dieu mais imparfaite ici-bas, à notre image).
Pour chaque étape, l’auteure décrypte et met en lumière les risques et les conséquences de ces schémas de pensées qui nous poussent dangereusement vers la déception et la rancœur dans l’église locale. Mais au fil des pages, Marie-Christine Carayol appréhende cette désillusion par une voie porteuse d’espoir : et si elle n’était pas si mauvaise ? Voire nécessaire ?
Une invitation à la réflexion
Les résultats des ateliers d’écriture nourris par ces réflexions sont partagés dans cet ouvrage. Ils offrent aux lecteurs une matière à introspection très pertinente et sensible, entre émotions et vécus personnels. En tout et pour tout, c’est un ouvrage atypique mais pour le moins intéressant à découvrir, afin de comprendre, analyser et déconstruire nos illusions sur l’Église et la communauté locale.
On pourrait le recevoir comme une invitation à pardonner, se sentir moins seul face à des expériences qui ont laissé des traces. En plus des propos de Marie-Christine Carayol qui apportent la lumière sur une prise de conscience nécessaire, vous découvrirez le cheminement des participants aux ateliers d’écriture, qui n’ont pas eu peur de ré-explorer leur rapport à l’église locale et aux déceptions qu’on peut y vivre. C’est peut-être aussi une occasion de se laisser guérir par les mots qu’on n’a pas su trouver soi-même, mais que d’autres ont su poser pour nous.
Un livre qui saura toucher le cœur de ceux en quête de réponses, de guérison, ou de discernement. Un livre pour les amateurs de poésie, et tout simplement pour les curieux qui aiment profondément leur communauté et souhaitent qu’elle grandisse en amour et en vérité.
Yonâh, Assistante Marketing et Communication - Librairie Chrétienne CLC France
CLC France