Le retour du religieux dans la sphère publique
Le retour du religieux dans la sphère publique

Le retour du religieux dans la sphère publique

Collection convictions et société

 
0,0 (0)

14,00 €


Commande spéciale par téléphone
Cher client, nous ne stockons pas cet article, nous devons le commander spécialement pour vous auprès de notre fournisseur. Veuillez contactez notre service clients en téléphonant au : +33(0)4 75 90 20 59.


La situation du religieux a profondément changé aujourd’hui : il convient de repenser la laïcité à l’aune des mutations contemporaines du religieux, mais aussi du politique. Non pas pour la remettre en cause, mais pour la faire vivre de façon intelligente et constructive au bénéfice de la société dans son ensemble. Dans ce domaine le laboratoire que constitue l’Europe est riche d’enseignements : s’y élabore une laïcité de reconnaissance du religieux et de dialogue qui constitue un véritable modèle de relations entre autorités politiques et autorités religieuses en démocratie. Aujourd’hui, ce n’est plus le choc frontal entre magistères séculiers et magistères religieux sur la société qui apparaît caractéristique de la situation, mais la reconfiguration du religieux comme du politique dans des sociétés désenchantées. C’est l’hypersécularisation qui invite à reconsidérer la place et le rôle du religieux, et ce, dans le respect même des acquis fondamentaux de la laïcité, bien commun des croyants comme des incroyants. Dès lors, les religions apparaissent comme des ressources convictionnelles, identitaires et éthiques dont les multiples apports au vivre-ensemble peuvent être reconnus.
ISBN: 2354790257
Edit. ou Prod.: Olivétan
Référence du produit: OLIZ0H0
EAN: 9782354790257
Dimensions: 110 x 195 x 5 mm
Poids: 0,136kg
Nombre de pages: 110
Date de sortie: 29/10/2008
Langue: Français

Avis clients

Laisser un avis pour cet article

Vous devez être connecté pour ajouter une évaluation de produit.

Jean-Paul Willaime
Né en 1947, Jean-Paul Willaime est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (« Histoire et sociologie des protestantismes ») et dirige l’Institut Européen en Sciences des Religions (E.P.H.E., Paris).