Madeleine Blocher-Saillens, féministe et fondamentaliste
Madeleine Blocher-Saillens, féministe et fondamentaliste

Madeleine Blocher-Saillens, féministe et fondamentaliste

Extraits de son Journal établis et annotés par Jacques-E. Blocher

 
0,0 (0)

20,00 €


Commande spéciale par téléphone
Cher client, nous ne stockons pas cet article, nous devons le commander spécialement pour vous auprès de notre fournisseur. Veuillez contactez notre service clients en téléphonant au : +33(0)4 75 90 20 59.


Madeleine Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée par les historiens comme la première femme pasteur « de plein exercice » du protestantisme français. Succédant à son mari subitement décédé, elle devint en effet dès la fin 1929 le pasteur principal, à Paris, de l’Église baptiste du Tabernacle.
Qui l’aurait imaginé ? L’accès de Madeleine au pastorat ne parut d’abord rencontrer aucun obstacle. Le conseil puis les membres de l’Église, consultés démocratiquement, furent unanimes à lui confier la charge pastorale. Ce consensus féministe, qui surprend au sein d’une communauté résolument rattachée au courant fondamentaliste émergent, fut rendu possible par l’indépendance de l’Église, libre de toute régulation supra-locale.
Pourtant, Madeleine Blocher-Saillens dut aussi endurer sa part de luttes. Elle fut logiquement en butte à l’opposition prévisible de milieux confessionnels réfractaires à toute prise de parole féminine, mais l’opposition vraiment douloureuse pour elle vint du côté de son père. De fait, Ruben Saillens, alors directeur de l’Institut biblique de Nogent, éprouva longtemps, en privé, des réserves sur le ministère public exercé par sa fille.
Le présent volume restitue, à travers des extraits choisis du journal intime de Madeleine Blocher-Saillens, le quotidien de son combat pour la pleine reconnaissance de son ministère. On y découvre une passionaria de l’Évangile au tempérament de prédicante...

ISBN: 2755002034
Edit. ou Prod.: Excelsis
Référence du produit: EXCM150
EAN: 9782755002034
Dimensions: 160 x 220 x 9 mm
Poids: 0,302kg
Nombre de pages: 176
Date de sortie: 31/03/2014
Langue: Français

Avis clients

Laisser un avis pour cet article

Vous devez être connecté pour ajouter une évaluation de produit.

Jacques Blocher
Jacques A. Blocher (1909-1986), pasteur, a enseigné l’histoire des missions à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne dès 1932, puis à la Faculté de Théologie Protestante d’Aix-en-Provence et à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est devenu au lendemain de la guerre le secrétaire général, puis le président, de la Mission Biblique en Côte d’Ivoire, responsabilité qu’il l’a conduit à accomplir de nombreux voyages en Côte d’Ivoire et assumer un rôle de conseiller au sein du mouvement missionnaire évangélique mondial. Il fut aussi à la fois le fondateur du Centre Missionnaire d’Albertville et l’initiateur de la Fédération des Mission Évangéliques Francophones.