Clc France
Mais voici ce que je leur ai commandé et dit: Écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; et marchez dans toutes les voies que je vous ordonne, afin que vous soyez heureux. (Jérémie 7:23 )
 

La rosée matinale
Mon enfance au temps de Pol Pot


La rosée matinalePossibilité de visualiser un extraitPossibilité de feuilleter un extrait
Mon enfance au temps de Pol Pot
Vicky Sikith Ouk

Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5Moyenne des notes : 5/5(9)
Catalogue : Littérature adultes
Témoignage
Format :14 x 21 x 0.8 cm
138 pages
ISBN :9782722203693
Edit. / Prod. : CLC Editions France
Réf. CLC : CLCR130  Éditions

 
  Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
 



Présentation :

Bien des années après l’époque de sa vie où le Cambodge a été déchiré par une guerre civile à l’époque des Khmers Rouges (1975-1979), l’auteur a voulu nous rendre témoins de quelques bribes de son histoire, entre peines et joies, moments de terreur et moments de bonheur.

À travers son récit et quelques aquarelles, Vicky vous fera découvrir les paysages de son beau pays ainsi que la vie quotidienne de sa famille pendant ce terrible conflit. Elle a voulu que ce soit un témoignage pour les siens et tous ses lecteurs, mais également un hymne de reconnaissance à Dieu son Créateur et Jésus-Christ son Seigneur, qui a donné un sens à sa vie et son histoire.

Vicky vient faire écho à la voix des « enfants de la guerre » de tous les temps et de tous les pays.



Quelques mots sur Vicky Sikith Ouk :

Vicky Sikith OUK a été accueillie en France après la guerre du Cambodge. Elle vit désormais avec sa famille dans la région parisienne. Ses talents, elle veut les utiliser pour exprimer sa joie et sa foi : peinture aux aquarelles, piano, jardinage.


Appréciations (9) :



Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Thérèse D. le 17/05/2020
 

La Rosée matinale, de Vicky Sikith OUK, Quel livre original, sensible, émouvant mais rafraîchissant, magnifique et rayonnant! Tout à la fois une « balade », une aventure artistique et littéraire pleine de poésie, un itinéraire initiatique, et une quête spirituelle, au-delà d’une « enfance volée par un génocide »… C’est une oeuvre apaisée de résilience, de reconstruction de soi. J’admire sa capacité à retenir le meilleur, et à s’en nourrir pour surmonter le pire. Quel lumineux témoignage d’espérance, né dans un chemin de souffrance ! La Rosée matinale, un récit de vie? - Je dirais plutôt un regard contrasté, plus descriptif que narratif, ébloui de vie, de couleurs et d’amour, auquel s’entre-mêle discrètement, un regard douloureux, incolore, sur la violence absurde. « J’ai trouvé refuge dans la création merveilleuse de Dieu. La nature a coloré cette partie sombre de mon enfance », déclare l’auteure. Avec le recul, l’horreur de la guerre est transcendée par son regard émerveillé sur les oeuvres et la Providence de Dieu. C’est ainsi que l’artiste-auteure nous invite à la suivre dans cette « balade » visuelle, tous les sens en éveil, au pays bien aimé de ses souvenirs, où il faut accepter de franchir rapidement la sombre horreur funeste pour pouvoir, après un étrange et aventureux parcours de découvertes, aller à la rencontre de la Lumière et de l’Amour absolus et parfaits, et trouver enfin la paix : « mon âme s’est adoucie grâce à Dieu ». Tel est, en quelque sorte, le témoignage de ce livre. Mais par quelle mystérieuse alchimie ce regard rétrospectif de la créatrice, sur son enfance traumatisée, a-t-il produit le sublime, comme les reflets irisés du souvenir, à travers une fraîche perle de rosée matinale, et le doux contact de l’herbe humide sous ses pieds nus ? Personnellement, j’ai pris un grand plaisir à lire et à contempler cette œuvre contrastée, tour à tour grise ou somptueusement colorée (selon la tonalité du récit); à savourer, au gré des descriptions de paysages intériorisés, entre rivières, forêts, fleurs, et animaux divers cette promenade à travers le temps et l’espace intérieurs du souvenir d’enfance, comme un frais parfum nostalgique du Cambodge. Si je n’enseignais pas dans un collège laïque, j’aimerais beaucoup faire découvrir cette œuvre si enrichissante à mes élèves de troisième. Si La Rosée matinale, ce livre-tableaux, témoigne d’une bénédiction, il constitue lui-même une bénédiction pour son lecteur ! « C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie pour l’éternité. » (Psaume 133.3) Thérèse DELMOTTE, 16 mai 2020

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Jocelyne S. le 13/05/2020
 

Je viens de terminer ton livre et j'ai été transportée par le récit, je l'ai vécu comme si j'y étais. Je remercie Dieu de t'avoir protégée ainsi que ta famille dans cette période si difficile de votre vie et que tu aies pu le découvrir et l'honorer. Merci pour qui tu es Vicky, une femme forte dans la foi, qui pense aux autres qui souffrent. Que le Saint-Esprit te guide et ta famille.J'ai été heureuse que nos chemins se soient rencontrés. Jocelyne Sauvage

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Stéphanie Q. le 06/05/2020
 

« On nous dicte les nouvelles lois : pas de tenue colorée, seul un vêtement noir et sombre est autorisé, pas de chaussures, nous devons rester pieds nus afin de mieux sentir la terre pour travailler. Alors nous obéissons et respectons leurs lois. Nous nous y plions, c’est la meilleure façon de cacher nos origines. » L’auteure nous plonge directement dans sa biographie personnelle en plein cœur d’une enfance sous la dictature Cambodgienne. Nous sommes dans les années 1970 et Pol Pot prend le pouvoir avec les extrêmes gauches appelés les Khmers Rouges. Voilà le contexte glacial de l’époque. Voilà aussi le contexte dans lequel l’auteure, Vicky Sikith Ouk, va en partie grandir avec sa famille. Ils vont connaître la déportation alors qu’ils vivaient tous dans la capitale Phnom Penh. Ils seront contraints d’être des « réfugiés » dans des familles paysannes et devenir à leur tour paysans. Des familles qui ne seront pas toujours bienveillantes… Et puis les mois passeront, et la famille sera disloquée dans des camps de travail pour réfugiés. La torture, la terreur, la mort, voilà ce que connaîtront les réfugiés cambodgiens de cette époque. Une époque tragique. Vivez cette histoire vécue de l’intérieure, par les souvenirs d’une enfant de sept à onze ans. Le plus surprenant dans ce récit, au-delà de la cruauté des hommes, ce sont les souvenirs des paysages de ce pays qu’à si peu connu l’auteure finalement ; de ses forêts, de ses collines, de ses fleurs, de ses arbres... Avec ses descriptions, on en sentirait presque les odeurs et les goûts. Des souvenirs d’une enfant qui restent intacts malgré tout. Un récit bouleversant, émouvant tout autant enrichissant en histoire. Ne passez pas à coté d’un si beau livre, si bien écrit et si bien illustré. Car, oui, en plus d’être écrivain, Vicky Sikith Ouk est aussi une artiste en dessin et peinture. Des œuvres sublimes qui accompagnent magnifiquement son histoire.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Marie-Christine C. le 06/05/2020
 

C'est un livre encourageant pour ceux qui traversent des situations difficiles. Pour nous qui sommes privilégiés en Occident, il nous aide à relativiser et à ne pas nous plaindre. Au passage, on apprend aussi des tas de choses sur le Cambodge. Merci Vicky pour ce travail de mémoire.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Monique A. le 02/05/2020
 

Un livre magnifique ! Cette petite fille si pure si courageuse aussi face à la barbarie des Khmers rouges m’a profondément émue. Le récit est poignant sans être seulement dramatique, les anecdotes sont toujours présentes et si importantes dans le monde de l’enfance ! Vicky nous raconte la guerre vue à travers ses yeux d’enfant. Son titre évoque la pureté, à l’image d'elle-même enfant. A lire absolument !

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Nawel A. le 29/04/2020
 

C'est bien plus qu'un simple livre, c'est une leçon de vie. Elle nous transporte du début à la fin, on a l'impression de marcher avec elle au Cambodge. Elle nous ouvre son cœur. Je voudrais remercier l'auteur pour tout cet amour, cet espoir, ce courage et cette foi qu'elle nous partage. Une vrai ode à la vie ❤️

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   ANNIE G. le 28/04/2020
 

J'ai lu et relu ce livre tellement touchant, relatant un sujet historique pourtant douloureux mais avec des mots empreints de douceur et d'images poétiques. Vicky a traversé ces épreuves avec son âme d'enfant qu'elle nous partage avec son amour pour sa famille et son émerveillement pour la nature que Dieu a créée. Ce livre est une force et un grand encouragement pour réaliser ce dont Dieu est capable pour bouleverser une vie quand on s'attache à lui. Cette écriture qui vient du cœur ne peut nous laisser insensible, et nous prendrons une grande bouffée d'air pur, apaisante et pleine d'espoir. Merci Vicky et continue d'exprimer les dons que Dieu t'a donnés.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Jacqueline R. le 28/04/2020
 

Je connais Vicky Sikith depuis de nombreuses années, une chère et fidèle amie. La lecture de son livre m'a touchée profondément. Au bout de sa plume, elle a su transcrire son enfance avec tant de délicatesse et de sensibilité. Je vous encourage à lire son témoignage, il fera vibrer vos coeurs.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   E. N. le 28/04/2020
 

Sikith n'est pas seulement douée pour les aquarelles, elle partage également avec émotions et tact l'horreur vécue dans son pays. Quel contraste entre la beauté des paysages du Cambodge et les souvenirs douloureux décrits par cette enfant passionnée par la nature. Ma fille adolescente a beaucoup aimé le livre également et a été touchée par ce témoignant bouleversant. J'aime beaucoup la couverture de cette nouvelle édition.

Version imprimable
Haut de page


Mon panier
Votre panier est vide...

Plus que 49.90 € d'achat pour profiter de l'envoi gratuit en France métropolitaine





Espace personnel
E-mail :

Mot de passe :

S'identifier en tant que :
aide creation et gestion de mon espace personnel


Meilleures ventes !








Articles consultés :
La rosée matinale |